accueil | présentation | histoire yoga | cours et ateliers | postures | liens | biblio | contact

 

Histoire

Qu’est-ce que le “ YOGA ” ?
Le mot YOGA est dérivé d’un terme sanscrit qui signifie “ réunir, atteler, maîtriser ».
La pratique du yoga nous offre une approche holistique et efficace pour développer la santé et l’harmonie tant au niveau physique qu’au niveau mental. Le yoga, une discipline plusieurs fois millénaire, reste parfaitement d’actualité de nos jours, où le stress, la compétition et l’agressivité ne cessent d’augmenter.
La pratique de yoga se prête à toute personne désirant s’épanouir dans la vie, quel que soit son contexte culturel, philosophique ou religieux.

Bref aperçu historique :
Les origines du yoga remontent à la nuit des temps. De nombreux sceaux et statuettes représentant des personnages en posture de méditation ont été découverts lors de fouilles archéologiques dans la vallée de l’Indus (territoire actuel du Pakistan), provenant d’une civilisation pré-aryenne très sophistiquée et datant au moins de 2’500 ans avant notre ère. Les premières traces littéraires du yoga se trouvent dans les VEDAS et les UPANISHADS, les anciennes écritures sacrées de l’Inde, qui trouvent leur origine dans une tradition orale difficilement datable, mais qui remonte bien au-delà du début de l’ère chrétienne. Le dieu Shiva, en tant que « ADINATH » , le premier Maître, est vénéré comme fondateur du yoga et Parvati, sa parèdre, comme première élève. Ce serait par la grâce de Shiva que l’homme peut être libéré de la condition humaine, le SAMSÂRA, c’est-à-dire le cycle éternel de mort et de renaissance.

suite

page précédente

Lucie Wildi - Chemin des Marais 23, CH1218 Grand Saconnex-GENEVE - tél. 022 788 9116 page 2

page suivante